Une belle étape que celle de ce jour ! Un temps magnifique, un plan d'eau excellent au dire des pilotes et une course qui a tenu toute ses promesseset offert de jolies surprises en classe 2 et classe 3.
En classe 2 :
Le Team Hafa Racing prend un départ canon et imprime une cadence infernale, obligeant l’ensemble des coureurs à rehausser de suite leur niveau pour éviter de laisser le conçurent s'échapper. Au bout d’une heure, coup de théâtre, le bateau exécute un salto non voulu et se retrouve du coup bloqué au stand 50 minutes pour les réparations.
Opportunément, le Team Nollet by New Star 2 prend les commandes pour 2 heures avant que la boite à clapets de son moteur n'en décide autrement. Retour, remplacement , révision, 20 tours perdus et prise de commande de la S3 par le 35 (Team Abu Dhabi) à 23h 15 pour une durée de 30 minutes. Mais l’équipage du N°2 accélère le rythme et retrouve sa place de leader. C'était cependant sans compter sur la détermination des pilotes abudhabiens qui avaient bien envie de finir cette 1ère journée en tête.
Dans chaque team, on ne met pas ses bateaux dans le même panier, 2 stratégies différentes sont utilisées, le bateau vedette 2 et 35 ne s'économise pas alors que les "porteurs d'eau" 1 et 36 prennent un rythme basé sur l’économie. Le bateau 27 B.R.T prouve qu’avec un budget moindre, mais avec un bateau correctement préparé, des pilotes ayant une bonne connaissance de la Seine, on peut tirer son épingle du jeu à Rouen.
Demain devrait offrir une jolie empoignade entre les prétendants au titre de cette 56ème edition.
En classe 3
La première heure de course fut un chassé-croisé entre 4 a 5 protagonistes différents qui se sont échangé la place de leader. Au cours de la 2ème heure, on a assisté au début de remontée du team Arion qui en 4 heures réussit à passer de la 6ème à la 1ère place de cette catégorie.
Vient ensuite le Phoenix Racing Team suivi de très prés par les deux bateaux du Team Magaur. A 10 minutes de la fin de grutage pour cette première étape le bateau 72 doit remonter pour un manque de puissance, une remonté express avec le remplacement d'une crépine obstruée et retour sur l’ eau en moins de 5 minutes : belle performance d’équipe !
Comme pour la classe 2, la lutte devrait être acharnée et intense pour remporter les lauriers de la classe demain soir.