C’est un peu la Silicon Valley des 24 Heures tant les teams rivalisent de technologies pour donner à leur radioman le maximum d’outil pour accompagner le pilote sur l’eau.
Installés en rang d'oignon en aval des circuits sous une rangée de tentes rouges facilement repérables, les radiomen suivent la course avec la plus grande attention.
Leur premier rôle du radioman est de pointer chaque passage du bateau du team à la bouée et ceux des bateaux des concurrents directs pour mesurer les écarts tour après tour.
Mais le radioman, c’est surtout le lien entre le bateau et le team à terre, le bateau et son environnement. Il informe en temps réels le pilote des conditions de courses, des variations des météos, des incidents qu’il est susceptible de remonter. Pourc cela, chacun s'est doté de moyens informatiques "maison" plus ingénieux les uns que les autes.
Certains teams disposent même de moyens technologiques dignes de la F1 automobiles avec la remontée en « live » de tous les paramètres du moteur du bateau : régime, températures, quantité de carburant…
Bref, le pilote pilote le bateau et le radioman pilote la course !