Le Conseil d’Administration du ROUEN YACHT CLUB vous fait part de l’avancement des démarches effectuées quant à l’organisation des "24 heures motonautiques de rouen 2021" auprès de la Mairie de Rouen. Pour bien apprécier tous les éléments de la situation actuelle, nous vous proposons cet important récapitulatif chronologique détaillé.
Voir en version PDF
29 novembre 2019 Réponse officielle et positive donnée par le maire de la ville de Rouen pour l’organisation de l’édition 2020 des 24 heures de ROUEN.
16 mars 2020 La situation sanitaire se dégradant et les épreuves prévues à la même période s’annulant une par une, le ROUEN YACHT CLUB conjointement avec la ville de Rouen décide de repousser l'épreuve aux 2 et 3 octobre 2020 pour se donner les meilleures chances possibles d’une manifestation réussie.
31 juillet 2020 Aprés avoir maintenu le dialogue et les échanges constructifs avec les services de la ville, le ROUEN YACHT CLUB obtient un rendez-vous de qualité à cette date avec le directeur de la vie sportive sur le projet de l’édition 2021 ainsi que des projets sur les années à venir.
24 Aout 2020 Les démarches avançant, nous demandons à la ville de se positionner sur le projet 2021 et obtenons un rendez-vous à cette date avec l’adjointe aux sports de la ville de Rouen et le Directeur de la vie sportive. L’entretien est un succès et nourrit de bons espoirs. En conclusion de celui-ci, il nous est dit que le sujet des 24 heures motonautiques sera évoqué en Septembre avec la nouvelle équipe d'élus lors d'un conseil de mairie.
1er octobre 2020 En l’absence de retour de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB dépose en mairie la demande officielle d’organisation des 24 heures 2021 en lieu et place de celle de 2020 n’ayant finalement pas pu avoir lieu .
4 décembre 2020 Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB dépose en main propre à la Mairie une nouvelle demande officielle d’organisation des 24 heures 2021.
19 janvier 2021 Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB demande au Président de la Fédération Française Motonautique d’adresser un courrier officiel à la mairie car le maintien du championnat du monde motonautique en dépend.
20 janvier 2021 La mairie de Rouen nous adresse enfin une réponse qui soulève quelques interrogations quant aux modalités de son soutien sous certaines conditions écologiques. Nous vous en extrayons leur condition principale " La métropole Rouen Normandie, dans le sillage de l’ONU a décrété l’état d’urgence climatique sur son territoire à l’occasion du conseil métropolitain du 14 Décembre dernier. Un geste fort qui nous engage. C’est pourquoi compte-tenu de la situation décrite précédemment ainsi que de l’ambition social-écologique qui est la nôtre nous ne pouvons soutenir cette manifestation des 24 heures motonautique qu'à la condition d’une utilisation de moteurs entièrement décarbonés"
22 janvier 2021 Cette réponse ne répondant absolument pas à nos demandes et attentes, le ROUEN YACHT CLUB adresse un courrier faisant part de notre désarroi et demandant un rendez-vous en urgence pour que ces conditions nous soient clairement expliquées. Sachant que nous sommes « force de propositions concrètes dans la cadre de la transition écologique», nous attendons ce rendez-vous avec impatience.
5 février 2021 Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB adresse un nouveau courrier en main propre à la Mairie demandant un rendez-vous de toute urgence. Nous sommes « au pied du mur », le temps nous est compté et les acteurs du motonautisme mondial dans l’inquiétude. Il faut que la ville de Rouen nous explique clairement les modalités de son soutien.
Voilà la situation telle qu’elle est à ce jour.
Le ROUEN YACHT CLUB est dans une position constructive et positive avec tous ses partenaires pour maintenir et améliorer l’organisation de cet événement motonautique majeur à ROUEN et dans le monde.
En accentuant toujours plus notre démarche volontariste de réduction de l’impact carbone propre à toute organisation humaine qu’elle soit culturelle, économique ou sportive, les 24H MOTONAUTIQUES de ROUEN se doivent d’être sur le devant de la Seine de la transition écologique avec tous ses partenaires et avec la mairie de ROUEN en particulier. Tout ceci dans le cadre de l’ambition social-écologique de la mairie de ROUEN que nous partageons pleinement.
Bien évidemment nous vous tiendrons informés très rapidement des nouvelles informations qui nous serons données à l’occasion de ce rendez-vous.
Nous sommes tous solidaires de cette situation et comprenons parfaitement vos enjeux, vos questionnements que nous partageons totalement.
Bien sportivement,
Pour le Conseil d’Administration
FE.Coupard la Droitte
Voir en version PDF