Au terme de la 56ème édition et après trois tentatives, le team ABU DHABI N°35 s’impose à Rouen. Sa course aura été maitrisée de bout en bout.
Durant les 14 premières heures de course, il se sera callé sur les différents bateaux leaders, le 28 (Hafa Racing) puis le 2 (Nollet By New Star). L’échange de leaderships avec le Team Nollet By New Star s’opèrera au cours de la 15ème heure, juste avant la fin de la première session.
Face aux avaries rencontrées par ses adversaires, le team passe à la vitesse supérieure et prend définitivement le pouvoir jusqu’à la fin.
Les 15 premières heures ont vu une course agitée, nerveuse et indécise pour la place de leader. La bonne surprise viendra du 28 (Team HAFA Racing) équipé de sa nouvelle coque qui change radicalement son bateau le faisant " passer d’une Mercedes à une Ferrari " comme le confiait hier soir P. Boutrais, alors que son team était encore perdu dans le ventre mou du classement après une erreur de pilotage (salto). Par sa ténacité et convaincu que le podium était à sa portée, HAFA Racing a « cravaché » pour reprendre remontée. Malheureusement, le podium lui échappe en en toute fin de course.
Aux deux premières heures ce matin, les quatre leaders de la classe S2 contrôlaient leur course pour garder leur place chèrement acquise.
Au cours de la 18ème heure, survient le coup de théâtre : l’arrêt du 2 (Team Nollet By New Star). Le 35 du team Abu Dhabi profite alors d’un confortable matelas de tours d’avance. Derrière, trois bateaux, les 28, 27, 36 se disputent farouchement la deuxième place. Avec un petit avantage de 9 tours et 18 tours sur le 27 et le 36, le bateau 28 ne pouvait pas se permettre de gérer sa course tranquilement.
Au cours de la 20ème heure de course, le premier à montrer des signes de faiblesse est le numéro 36 ; un gros manque de puissance qui entraîne trois grutages en 1h30. Pour lui, ça aurait pu être la fin de tout espoir de rejoindre une place sur le podium, sans le fait de course ultime ayant impacté le 28.
Auteur d'une course bien gérée, le bateau 27 BRT s'impose finalement à la 2ème place.
Cette « bagarre » aura tenu en haleine les dizaines de milliers de visiteurs présents durant ces 2 jours sur les bords de Seine comme l’ensemble des paddocks.
Au final, le classement scratch et S2 s’établissent comme suit :
1 : TEAM ABU DHABI N° 35
2 : B.R.T
3 : TEAM ABU DHABI N° 36
Pour la classe S3
Attention : une correction a été apportée à la rédaction ci-dessous le 1er mai à 21h40
Deux teams se seront tour à tour partager la pôle position. Des soucis de boitier et de chauffe moteur auront eu raison du Team Boat 99 pourtant beaucoup plus rapide sur l’eau (5 secondes au tour) que le vainqueur de cette édition, le 41 Team Arion Racing, que la coque âgée maintenant de 2 ans aurait pénalisé. L’acquisition d'une neuve chez Arion serait même à l’étude. Les dernières évolutions sur le 99 lui promettent un joli avenir quand la fiabilité mécanique sera au rendez vous.
Les bateaux 71 et 72 du Team Magaur auraient pu jouer la « gagne » si un peu moins de petites avaries n’étaient pas venues gâcher leur course pourtant bien préparée par les 2 teams managers. Il aurait pu se consoler avec la deuxième place en Classe S3 pour le numéro 71 mais une disqualification internevue aprés la course les en a privés.
Le bateau 87 du CMN, dont on a peu entendu parler durant ces 2 jours, certes moins rapide que ces devanciers mais qui a fait preuve d’une fiabilité exemplaire, prend une excellente 2ème place synonyme de podium suivi du Team Baot 99 en 3ème position
En conclusion, cette édition fut riche sportivement avec des bateaux très performants et résistants, des équipes qui se professionnalisent, un public nombreux durant ces 2 jours, un temps printanier et une Seine plutôt tranquille.
Voir le classement définitif